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 Récit (Mt 13, 24-43)

Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' (…)
Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Vue la longueur de cet évangile, il a fallu supprimer le passage central (versets 31 à 35)
pour avoir la place de faire les commentaires.

Faire remarquer sur le dessin…

(Image du haut) Un homme sème du bon grain dans son champ. C'est l'hiver. Mais après lui, la nuit (pour qu'on ne le voit pas), arrive un ennemi, qui sème une autre plante, l'ivraie : une mauvaise herbe.
Comment est-il, cet ennemi ? A quoi ressemble-t-il ? Au diable, avec ses cornes et ses pattes fourchues. C'est celui qui nous veut du mal.
En effet, dès que la tige a poussé et produit l'épi, on a vu l'ivraie mélangée au bon grain. Mais pour ne pas abîmer le bon grain, le maître a préféré laisser tout pousser ensemble. Car c'est au temps de la récolte qu'il séparera le mauvais du bon.

(Image du bas) Un serviteur a d'abord coupé les tiges d'ivraie et coupe maintenant le bon grain (à gauche), pendant qu'un autre (à droite) est en train de brûler la mauvaise herbe.
Le bon grain est ensuite lié en belles bottes qui seront rangées au grenier.


 

Idées/force sur lesquelles vous appuyer. À développer selon l'auditoire.

Vérités à transmettre

Dieu est un Dieu d'amour : Il nous aime et veut notre bien.

Il a un ennemi : le démon, l'esprit du mal, qui cherche toujours à nous nuire et nous entraîner vers le mal.Le monde est comme un vaste champ où se trouvent mélangés ceux qui cherchent à faire le bien, la volonté de Dieu ("les bons", les "justes"),) et ceux qui ont plaisir à faire le mal (les "mauvais"). 

En chacun de nous, aussi, il y a du bon et du mauvais : ne pas se croire ou tout bon ou tout mauvais.
Dieu nous laisse libres de choisir OU le bien OU le mal (cf. Dt 30, 15-20). Tout dépend donc de nous.

Seulement, sachons qu'à la fin du monde, il y aura un jugement, avec la séparation des bons et des méchants : chacun sera jugé alors sur ses bonnes et ses mauvaises actions. 

La punition des pécheurs sera terrible : "Tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, seront jetés dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents". (v. 42)

Mais " Les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père" (v. 43).

Attitudes d'âme à faire partager

Humilité et patience avec soi-même, sans se décourager, avec la volonté de se corriger de ses défauts.
Patience et indulgence avec les autres, sans les juger sur ce que nous pouvons voir de mal chez eux.
Prière pour la conversion des pécheurs.


Pour prier

Ô mon Jésus, pardonnez-nous tous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer.
Conduisez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde.
(Prière apprise par Notre-Dame aux enfants de Fatima, le 13 juillet 1917)


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