Dessin correspondant à ce commentaire


image pdf  Cliquer ici pour lire, enregistrer ou imprimer ce commentaire en PDF

Récit (Mt 16, 13-20)

13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Faire remarquer sur le dessin…

Saint Pierre est à genoux devant Jésus, les mains ouvertes, les yeux dans les yeux de son Seigneur. Il Lui parle avec ardeur, avec tout son amour, de tout son cœur, de toute son âme.
Que Lui dit-il ? Les paroles écrites juste au-dessus : "Tu est le Messie, le Fils du Dieu vivant !"

En haut à droite, en médaillon : une sorte de grande couronne à trois étages, qu'on appelle "la tiare", au-dessus de deux clés croisées, reliées par un cordon. Ce sont les "armoiries" du Pape, successeur de Pierre.
Les clés rappellent les paroles de Jésus : "Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux." La tiare signifie l'autorité du Pape, représentant de Jésus sur terre.


 

Idées/force sur lesquelles vous appuyer. A développer selon l'auditoire.

Vérités à transmettre

Pour vous, qui suis-je ?" Cette question posée par Jésus à ses disciples, Il nous la pose à nous aussi. Quelle sera notre réponse ?
Saurons-nous reprendre à notre compte la réponse de Pierre, qui a parlé au nom de toute l'Eglise : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" ?

Ce que Jésus attend de nous, c'est une foi vivante, une adhésion pleine et entière à ce qu'il est réellement : le Fils de Dieu, Dieu fait homme, envoyé sur la terre par son Père pour sauver les hommes ; Il est le Messie, le Sauveur promis par Dieu, attendu par tous les hommes dans l'Ancien Testament.

Notre foi doit être celle de toute l’Église, en toute soumission à l'autorité du Pape, successeur de Pierre, avec confiance et amour.

Jésus est Dieu, Il est Tout-puissant : il protège son Église. Lui seul a le pouvoir de vaincre le mal : la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. (v. 18).

Mais il ne suffit pas de confesser en parole notre foi en Jésus, il faut aussi que notre foi soit active et se traduise dans nos actes. Car si nos actes sont mauvais, contraires à la volonté de Dieu, alors, nous portons un contre-témoignage.

Attitudes d'âme à faire partager

Foi en Jésus, le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Amour de l’Église et confiance en son autorité.
Obéissance aux commandements


 

Pour prier

Dieu, qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir,
donne à ton peuple d'aimer ce que tu commandes et d'attendre ce que tu promets ;
pour que, au milieu des changements de ce monde,
nos cœurs s'établissent fermement là où se trouvent les vraies joies. (oraison du jour)


Pour l'année A :  tous les commentaires des dessins tous les dessins

Chercher un dessin dans le site - Page d'accueil - Index général